Luke Skywalker
- 26 Apr, 2022
Qui est Luke Skywalker ?
De garçon de ferme ordinaire à puissant Jedi, Luke Skywalker aura fait un sacré progrès dans sa vie. Le jeune campagnard originaire de Tatooine connu pour son intelligence, sa sagesse, son courage, son désintérêt, sa fierté, son impulsivité et sa loyauté était l’un des plus grands héros que la galaxie ait connus. Au côté de ses fidèles compagnons, la princesse Leia et Han Solo, ce méritant guerrier avait remporté de grandes victoires. Ce brave combattant avait réussi à mettre fin à l’Empire Galactique et de la tyrannie des Siths.
Une enfance triste
Né en 19 av BBY (Avant la bataille de Yavin) sur l’astéroïde Polis Massa deux jours après l’accession de l’Empire Galactique, Luke Skywalker était le fils d’Anakin Skywalker et de la sénatrice Padmé Amidala. Ce dernier avait une sœur jumelle prénommée Leia. La reine Padme Amidala perd sa vie quelque temps après la naissance de ses deux enfants. Luke n’aura jamais véritablement connu ses deux parents.
Plus tard, son père ayant basculé du Côté Obscur de la Force, les maîtres Jedi Obi-Wan Kenobi et Yoda, de vrais anges gardiens pour les jumeaux, prirent la décision de le séparer. Cette dure décision fut prise dans l’objectif de les préserver de leur paternel et du Seigneur Palpatine, le nouvel Empereur Galactique. Tandis que Luke fut donné en adoption à son oncle Owen Lars et sa femme Beru qui vivait à Tatooine, Leia fut confiée au sénateur Bail Organa. L’histoire raconte qu’Obi Wan Kenobi est resté secrètement à Tatooine afin de continuer de veiller sur son jeune protégé.
Là où tout a commencé
19 ans se sont écoulés depuis sa naissance et Luke mène une vie des plus simples aux côtés de son oncle et de sa tante qui se gardent de lui révéler la vérité sur l’identité de son père. Le jeune homme commence à faire face à son destin le jour où il découvre par hasard deux droïdes R2-D2 et C-3PO. Par la suite, il fait la rencontre de « Ben-Kenobi », un vieil homme qu’il qualifiait d’ermite excentrique. Il s’agissait en réalité d’Obi Wan Kenobi qui avait tenu sa promesse de toujours garder un œil sur le fils Skywalker.
Cet étranger lui avoue tout sur son père, son identité, son histoire, son combat avec Dark Vador… ce dernier lui présente ensuite le sabre laser de son défunt père et le lui offre afin qu’il reprenne les règnes. Confus, Luke refuse catégoriquement l’offre du maître Jedi de voyager avec lui à destination d’Alderaan.
L’événement qui change la donne
Peu de temps après avoir découvert toute la vérité sur son origine, Luke Skywalker traverse une terrible expérience : son oncle et sa tante se font assassiner par les Stormtroopers. Cet événement tragique l’amène à reconsidérer la proposition d’Obi Wan Kenobi. Ensemble, les deux hommes prennent la route pour Alderaan. Chemin faisant, ces derniers font un tour sur le faucon millenium, contrôlé à cette époque par le contrebandier Commandant Han Solo et son second Chewbacca. À leur arrivée à Alderaan, il découvre que la planète a été anéantie par l’Étoile de la Mort, la plus récente machine de guerre de l’Empire.
Trois ans après
Trois ans après son départ de Tatooine, Luke a largement et est devenu un véritable Jedi. Son maître, Obi Wan Kenobi avait déjà rendu l’âme quand le jeune homme fut sacré nouveau commandant en chef de l’Alliance rebelle. Luke Skywalker entreprenait régulièrement des missions périlleuses et durant l’une d’elles, il a failli périr sous les mains d’un Wampa. Mais avec son fameux sabre laser et l’aide de Han Solo, il a échappé à la mort. Ce jour-là alors qu’il gisait dans le froid, l’esprit de son maître est venu à lui afin de lui dire se rendre sur la planète Dagobah. Il devait y aller afin de parfaire sa formation sous la surveillance du maître Jedi Yoda.
Luke dut quitter en catimini sa base qui a été découverte par L’Empire. Un escadron de Snowspeeders s’est joint à lui pour l’aider à se faire la malle. C’est de cette façon, qu’il a pu filer entre les mailles de Hoth et X-Wing. Le commandant fut obligé de partir directement à Dagobah sans revoir une dernière fois son alliance. Là-bas, il a été accueilli par maître Yoda, l’homme à qui il doit le décuplement de son pouvoir avec la Force.
Retrouvailles et ultime combat
Luke Skywalker recroise la route de sa sœur Leia mais ne sait pas encore que c’est sa sœur. À ses côtés et avec d’autres compagnons loyaux comme Lando Calrissian et les droïdes, Luke parvient à sauver Han Solo des griffes de Jabba the Hut. Depuis, la troupe se bat côte à côte contre le mal.
Le destin de Luke Skywalker le poursuit partout ainsi lors de la bataille d’Endor, il rencontre enfin l’illustre Vador sur le front. Ce dernier lui suggère de se joindre aux militants du côté Obscur. Proposition qu’il refuse évidemment. De retour à Dagobah, il est accueilli par un Yoda mourant. Son maître lui révèle la terrible vérité : « Dark Vader est son père ». Le vieil homme lui fait une autre révélation tout aussi surprenante, Leia est sa sœur jumelle. Cette information lui serait parvenue de l’esprit d’Obi-Wan lui-même. Le plus important, Yoda lui apprend que pour achever son mode Jedi, il devra affronter son propre père. Sensible et humaniste de nature, Luke avait pensé que son père lui ressemblait et il avait donc l’espoir de pouvoir le raisonner afin qu’il quitte les ténèbres pour les lumières. Mais ses efforts furent vains.
Joignant leur force Dark Vador et l’Empereur Palpatine tentent par tous les moyens de faire de Luke Skywalker l’un des leurs. Dans leurs tentatives, les deux antagonistes menacent même la vie des compagnons du chevalier Jedi, mais ce dernier ne cède pas. À bout, Palpatine se sert de l’éclairage force pour en finir avec Luke Skywalker et il a presque réussi. Au plus mal, Luke implore l’aide de son père et contre toute attente, le grand Dark Vador se sacrifie en entraînant l’empereur dans sa chute dans le puits du réacteur. Vador ne s’en sort pas indemne. Avant qu’il ne rende son dernier souffle, Luke Skywalker enlève son masque pour le voir au moins une fois dans les yeux.
Luke Skywalker pardonne à son père et l’enterre dignement à la manière des Jedis en brûlant sa dépouille mortelle. Le grand héros qu’est devenu Luke Skywalker a été accueilli avec les honneurs à Endor, là où l’Alliance a tenu la célébration de la victoire rebelle.