Quels sont les couleurs des sabres laser (et leur signification)

Quels sont les couleurs des sabres laser (et leur signification)

La couleur des sabres laser est rarement abordée dans les films Star Wars, mais nous sommes ici pour expliquer la signification des sabres multicolores des Jedi et des Sith.


1) Les origines du sabre laser

Les sabres laser ne sont pas seulement l'une des armes les plus cool de toute la science-fiction, mais ils sont aussi les armes élégantes des Chevaliers Jedi, les gardiens de la paix et de la justice dans la galaxie, ainsi que des Sith, l'ordre ancien qui s'est engagé à les détruire. Chaque Jedi et Sith doit construire son propre sabre laser afin de réussir sa formation du côté lumineux ou du côté obscur.

Les sabres laser tirent la couleur de leur lame des cristaux de Kyber qu'ils contiennent. Les Jedi doivent rechercher ces cristaux et forger un lien, à partir duquel leurs caractéristiques influencent l'état clair naturel du cristal. Les Sith, en revanche, créent synthétiquement leurs propres cristaux, ce qui les fait "saigner". Les couleurs des sabres laser peuvent tout indiquer, de la connexion d'un Jedi à la Force vivante à sa capacité à être un combattant ou un ambassadeur. Vous n'aurez pas besoin de chercher un holocron Jedi pour connaître les différentes couleurs ; vous trouverez ci-dessous les principales couleurs de sabre laser et leur signification.

Avec le succès continu de The Mandalorian et la sortie récente de Star Wars : The High Republic, la campagne d'édition multimédia de Lucasfilm comprenant des romans, des bandes dessinées et plus encore, les fans de Star Wars sont plus curieux que jamais de connaître l'histoire et les détails de l'univers Star Wars. Cela est particulièrement vrai pour les sabres laser emblématiques de la franchise. Nous avons ajouté quelques teintes de lame supplémentaires pour élargir la façon dont les fans interprètent l'arme de mêlée la plus célèbre de la science-fiction, du bleu classique au bronze moins connu.


2) Top 10 des couleurs de sabre laser et leurs significations

10.Sabre laser bleu

Les sabres laser bleus sont de loin l'une des couleurs de sabre laser les plus prolifiques de l'Ordre Jedi. Dans les films et les séries télévisées animées Star Wars, les utilisateurs de la Force les plus célèbres à manier des sabres laser bleus sont Anakin Skywalker, son fils Luke Skywalker, son maître Jedi, Obi-Wan Kenobi, et Ezra Bridger de Star Wars : Rebels.

Les sabres laser bleus sont généralement maniés par les gardiens Jedi ou par ceux qui cherchent à défendre l'Ordre contre toute malveillance extérieure qui lui ferait du mal. Ces Jedi sont les plus entraînés aux arts de combat Jedi et sont les duellistes les plus doués et les plus accomplis de l'Ordre.

9.Sabre laser vert

Les sabres laser verts étaient généralement utilisés par les Jedi qui avaient une forte connexion avec la Force (plus précisément avec la Force vivante) et les Jedi Consulaires, l'une des trois voies qu'un Jedi pouvait suivre après son ascension au rang de Chevalier Jedi. La Force vivante était une vision des Jedi qui étaient attentifs aux êtres vivants qui les entouraient et à l'énergie qu'ils créaient, et qui en tiraient une perspective accrue.

Qui-Gon Jinn et Maître Yoda sont parmi les exemples les plus célèbres d'utilisateurs de la Force qui manient des sabres laser verts et tenaient compte de la Force vivante. Non seulement cela a souvent fait d'eux des ambassadeurs utiles (comme la plupart des Jedi consulaires), mais c'est grâce à ce processus qu'ils ont pu conserver leur identité après la mort de leur forme corporelle et ne faire qu'un avec la Force.

8.Sabre laser rouge

Les sabres laser rouges n'ont jamais été utilisés par les chevaliers Jedi en raison de la nature de leur forgeage. Les cristaux de Kyber étant des entités vivantes dont les couleurs se modifient en fonction de la connexion créée par un utilisateur de la Force, ils sont capables d'éprouver de la douleur. La couleur rouge est donc créée par les utilisateurs du Côté obscur, ce qui fait que les cristaux " saignent " de leur souffrance.

Les Sith utilisent presque exclusivement des sabres laser rouges. Après que Dark Bane ait mis en place la règle des deux, c'était aussi un moyen facile d'identifier leur espèce. Parmi les célèbres manieurs de sabres laser rouges figurent Dark Sidious, Dark Vador, Dark Maul et Lord Tyranus. Kylo Ren, un guerrier du Côté obscur qui n'est pas Sith, manie toujours une lame rouge après avoir abandonné la voie des Jedi.

7.Sabre laser violet

L'une des couleurs de sabre laser les plus uniques de la saga Star Wars, le sabre laser violet est une couleur de lame distincte qui n'est pas vue en grand nombre. Selon le roman Master and Apprentice de Claudia Gray, cette couleur est une manifestation des propriétés du Jedi qui se lie à son cristal Kyber.

Le plus célèbre manieur de sabre laser violet était le maître Jedi Mace Windu, qui était l'un des seuls Jedi suffisamment forts pour pratiquer la Forme VII, un style de combat au sabre laser qui exigeait d'un Jedi qu'il se rapproche dangereusement du Côté obscur. La lame violette du sabre laser peut donc être considérée comme un tempérament prudent entre le côté lumineux et le côté obscur de la part de celui qui la manie.

6.Sabre laser jaune

Les sabres laser jaunes font partie des lames les plus rares à être maniées par un membre de l'Ordre Jedi. Le Maître Jedi Plo Koon, Ahsoka Tano et Rey Skywalker sont connus pour les utiliser à l'occasion, mais ils sont principalement la couleur de la lame de la Sentinelle Jedi. Les Sentinelles Jedi constituaient l'une des trois voies offertes à un padawan après qu'il soit devenu Chevalier Jedi.

Les Sentinelles comprenaient que tous les problèmes ne pouvaient pas être résolus par la Force et utilisaient souvent une grande quantité de connaissances pratiques qui faisaient d'elles des espions experts. La couleur jaune reflète un équilibre entre le vert du Jedi Consulaire et le bleu du Jedi Guardian. Les Sentinelles étaient exclusivement employées comme gardiens de temple Jedi.

5.Sabre laser blanc

Les sabres laser blancs sont presque exclusivement associés à un personnage (Ahsoka Tano), bien que leur utilisation remonte à l'époque de la Haute République. Autrefois apprentie d'Anakin Skywalker, Ahsoka a quitté l'Ordre Jedi en mauvais termes et a donc dû renoncer à l'utilisation de ses deux sabres laser verts. C'est sur la lune agricole Raada, après une rencontre avec un Sixième Frère de Inquisitorius, qu'elle a créé les sabres laser blancs.


Étant donné que ses sabres laser jumeaux étaient rouges, la couleur d'un utilisateur du Côté Obscur, elle a dû restaurer les cristaux de Kyber dans leur état clair d'origine. Ils sont restés dans cet état lorsqu'elle a aidé l'équipage du Fantôme dans Star Wars : Rebels, lorsqu'elle a affronté son ancien Maître et lorsqu'elle est apparue dans la saison 2 de The Mandalorian.

4. Sabre laser noir

Le sabre laser noir, ou sabre noir, est le seul de son genre à exister. Il a été créé par le premier Mandalorien à être intronisé dans l'Ordre Jedi, Tarre Vizla. Il est doté d'une lame de plasma noir unique, plate et incurvée comme une lame de "sabre" traditionnelle plutôt que comme un faisceau d'énergie, et a la capacité d'"attirer" les autres lames de sabre laser vers lui, rendant les attaques contre le manieur presque impossible.


Le sabre noir a permis à Vizla de devenir le Mandalor, ou souverain ultime de sa planète natale. Après sa mort, le sabre-dard est devenu la propriété du Temple Jedi jusqu'à ce que des membres de la maison Vizla viennent le chercher. Il a été introduit dans Le Mandalorien à la fin de la saison 1 par le Moff Gideon, et comme il est dit que le Darksaber ne peut être abandonné que lorsque celui qui le manie est vaincu au combat, Din Djarin commande le destin de Mandalore en battant Gideon dans la saison 2.

3.Sabre laser Magenta

Les annales des légendes de Star Wars offrent une grande variété de couleurs de sabres laser, dont la plupart sont des variations des couleurs canon, à quelques exceptions près. L'un des personnages de Légende les plus célèbres, Mara Jade, maniait une lame magenta rare avant de recevoir le sabre bleu d'Anakin.

C'est l'empereur Palpatine lui-même qui a offert à Jade le cristal unique qui donnait à son sabre sa teinte particulière, en remerciement de ses services en tant que Main de l'Empereur. Elle a perdu la lame après la bataille d'Endor lors d'un duel, et lorsqu'elle a rejoint le Nouvel Ordre Jedi des années plus tard, elle a construit un sabre laser violet pour passer ses épreuves et devenir Chevalier Jedi.

2.Sabre laser Orange

Les fans se souviennent peut-être du jeu Star Wars : Dark Forces et Star Wars : Jedi Knight - Dark Forces II de Lucasarts, dans lequel le protagoniste Kyle Katarn quitte l'Empire et rejoint l'Alliance rebelle. L'ancien agent impérial est très attaché à la Force et finit par s'entraîner à devenir un Jedi entre ses missions secrètes contre l'Empire.

Dans le deuxième jeu, Katarn manie un sabre laser orange, pris après avoir combattu le Jedi Noir Yun, et la même teinte utilisée plus tard par les chevaliers mandaloriens qui apparaissent dans Star Wars : Knights of the Old Republic : War, une mini-série de bandes dessinées basée sur les jeux vidéo populaires.

1.Sabre laser bronze

Le sabre laser en bronze était un choix de lame intéressant pour Lowbacca, le neveu de Chewbacca qui a rejoint l'Académie Jedi de Luke Skywalker dans la série de livres Young Jedi Knights. Il a créé sa couleur distincte en fouillant le Temple Jedi sur Yavin 4 pour trouver des composants informatiques, dont l'un comprenait un bijou d'amélioration qu'il a utilisé à la place d'un cristal kyber.

Dans les décennies qui ont suivi la chute de l'Empire, les élèves de Maître Skywalker ont trouvé différentes façons d'assembler leurs sabres laser, souvent très différentes de celles de leurs ancêtres Jedi.

Ce sont quelques idées de couleurs de sabre laser où vous pouvez choisir ce qui représente le mieux votre style. Découvrez notre gamme de sabres laser pour une inspiration complète.

Si cet article vous à plus alors ceux-là devraient vous intéresser également, n'hésitez pas à y allez faire un tour : 

En lire plus

15 étapes pour construire un sabre laser

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.